Déontologie

refuge animaux

Chaque animal est unique

Déontologie et éthique du refuge

Les refuges de Sans Collier ne pratiquent pas l'euthanasie de "convenance". Cette éthique particulière a fait l'objet d'une réflexion de la part du Conseil d'Administration, prenant en compte la réalité du terrain et la responsabilité des refuges. Qu'ils soient vieux, handicapés, difficiles à placer,... tous ont droit à une chance.
Le refuge se refuse également à toute sélection dans les prises en charge (pas de critère de race, d'âge...) et la priorité est donnée aux cas les plus urgents, comme les animaux victimes de maltraitances par exemple.

Autre point important dans notre gestion de nos refuges : la connaissance de l'animal et son respect. Nous mettons un point d'honneur à connaître nos pensionnaires, leur histoire, leur comportement et leur besoin. Cette connaissance permet des conseils et des adoptions de qualité. Pour assurer ces missions, les refuges ont notamment développé plusieurs partenariats avec des spécialistes (comportementaliste, ostéopathes canins,...) qui se rendent régulièrement au sein des refuges pour travailler avec nos pensionnaires.

Enfin, nos refuges disposent d'un Service Bien-Être Animal qui a pour mission d'assurer le suivi des animaux après leur placement mais aussi de soutenir les adoptants dans leur quotidien. A l'heure actuelle, 1 600 animaux sont contrôlés chaque année par nos bénévoles.

refuge belgique

Offrir le meilleur aux animaux

Offrir à chaque animal soins, protection et affection

La priorité d'un refuge est avant tout de mettre en sécurité et de protéger les animaux qu'il recueille. Les refuges de Sans Collier disposent de cages individuelles et communes, de 12,5 m² à 30 m², ainsi que d'un espace libre. Toutes les parties intérieures sont chauffées, ventilées et donnent sur un accès à l'extérieur. Les sites sont complétement sécurisés, notamment par grâce à de la vidéosurveillance.

Les animaux arrivent souvent en mauvais état et ils doivent faire l'objet de soins vétérinaires importants. Une grande partie du budget annuel de l'association est consacré aux soins vétérinaires (environ 300 000 € par an) et nos refuges disposent de 255 cages de soins et de quarantaine. Des procédures de désinfection et des protocoles de soins sont appliqués au quotidien.

Enfin, il est important d'offrir un hébergement le plus qualitatif possible aux animaux recueillis. Les locaux sont équipés de sonorisation, de diffuseurs d'hormones (chats) et de fontaine à eau automatiques (chats). Les chiens sont sortis plusieurs fois par semaine, soit en promenade, soit dans un des trois terrains extérieurs afin de leur permettre de se (re)socialiser et de leur offrir un moment de détente et d'affection.

refuge chien

Une politique qui fonctionne

Résultats concrets de notre politique

  • Les refuges présentent un taux de "sortie" très élevé. 96 % des animaux des refuges de Sans Collier peuvent être sauvés et rejoignent un foyer.
  • Le nombre de "retours" (animaux rapportés aux refuges après une adoption) reste minime : près de 86 % des adoptions sont réussies.
  • Les refuges présentent un taux de mortalité extrêmement bas. Globalement, ils sont moins de 4 % (données 2021 - chiens et chats confondus) à décéder ou à être euthanasiés aux refuges contre plus de 28 % pour la moyenne wallonne.