FAQ - L'ADOPTION

  • COMMENT FAIRE POUR ADOPTER ?
  • COMBIEN COÛTE UNE ADOPTION ?
  • L'ADOPTION EST-ELLE GARANTIE ?
  • QUE FAIRE SI L'ADOPTION NE SE PASSE PAS BIEN ?
  • JE NE SUIS PAS DÉCIDÉ, PUIS-JE VENIR AU REFUGE ?
  • PEUT-ON ADOPTER POUR QUELQU'UN D'AUTRE ?
  • EST-ON LIBRE D'ADOPTER ?
  • PEUT-ON RESERVER UN ANIMAL ?
  • J'AI DEJA UN OU PLUSIEURS CHIENS
Pour adopter, vous devez impérativement vous rendre au refuge en personne. Nous prenons alors le temps de discuter avec vous de vos attentes et nous essayons de trouver l'animal qui convient à votre profil. Si nous trouvons un candidat, vous pouvez être mis en contact (sans aucune obligation) et si tout se passe bien, vous pouvez adopter l'animal en signant un contrat d'adoption. Plus d'informations sur cette page.
La participation aux frais varie entre 60 euros et 120 euros pour un chat et entre 80 euros et 250 euros pour un chien. Plus d'informations sur cette page.
Non, il n'y a aucune garantie, il s'agit d'êtres vivants, sensibles, qui nécessitent souvent de l'adaptation, des compromis et de la patience. Sans Collier vous donne l'ensemble des informations à sa disposition, mais vous devez être conscient qu'il est impossible pour le refuge de déterminer avec certitude le comportement d'un animal dans son nouveau foyer. Réflechissez bien avant d'adopter !
Si vous rencontrez des difficultés avec un animal adopté, vous pouvez contacter le refuge qui, le cas échéant, vous orientera vers un spécialiste. Si la situation est telle que vous souhaitez vous défaire de l'animal, il doit obligatoirement revenir au refuge.
Bien sûr, venir au refuge permet de vous donner une idée et de faire avancer votre réflexion. L'entrée est libre et sans engagement et nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions.
Non, il est impératif que la personne qui souhaite adopter un animal soit présente elle-même au refuge.
En principe oui mais le refuge se réserve le droit de refuser une adoption. Plusieurs motifs sont possibles : l'animal ne correspond pas au profil de la personne, le candidat adoptant n'est pas en accord avec le contrat d'adoption, il a déjà abandonné un animal...
Les "réservations" sont parfois possibles, sous certaines conditions et seulement après avoir vu au minimum une fois l'animal au refuge. Il n'est pas possible de réserver un animal par téléphone ou par mail.
Si vous souhaitez adopter un chien et que vous en avez déjà ou plusieurs autres, il est impératif de venir avec le(s) vôtre(s) au refuge pour tester l'entente de ceux-ci. Le test peut se faire soit à l'extérieur (terrains de détente) soit dans une pièce isolée, au calme.