Depuis 2015 et sur nomination du Ministre, Sans Collier représente les refuges au sein du Conseil Wallon du Bien-être Animal.

Cet organe, créé suite à la régionalisation, a un rôle consultatif: le CWBEA remet un avis directement au Ministre sur toutes les grandes questions liées au bien-être animal. Il est composé de différents acteurs qui représentent chacun un secteur: la protection animale bien sûr mais aussi le secteur agricole, l’élevage, le commerce... Les avis du Conseil seront publics et permettront au Gouvernement de prendre des décisions, éclairé par les points de vue des acteurs de terrain.

Par le passé, au niveau fédéral, l’organe similaire avait permis des grandes avancées en matière de bien-être animal (législation sur la castration des porcelets, plan «chats»...). Depuis 2015, il a rendu de nombreux avis, soutenus et appuyés par Sans Collier, dont certains ont permis une législation (stérilisation des chats, abattage rituel...).

Enfin, Sans Collier intervient aussi de façon indépendante, par des contacts réguliers avec le monde politique ou en soutenant toute initiative visant à l'amélioration du bien-être animal.