Sans Collier organise, plusieurs fois par an, des modules pédagogiques à destination des aspirants assistants vétérinaires, en collaboration avec plusieurs établissements scolaires. Ces modules, gratuits, permettent aux futurs professionnels de la santé animale d'être sensibilisé au rôle des refuges et de développer des connaissances en matière de gestion des animaux.
En parrallèle, Sans Collier participe également aux jurys délibératoires et aux sessions d'examens afin d'apporter notre point de vue lors des évaluations.
Chaque année, ce sont environ 120 jeunes qui suivent les modules pédagogiques proposés par Sans Collier.
Tous les ans, le refuge accueille environ une vingtaine de groupes d'enfants ou de jeunes (classes, mouvements de jeunesse, centres...) afin de les sensibiliser au bien-être animal. Il leur est proposé une découverte du refuge, une mise en contact avec les animaux ainsi qu'une séance d'information - adaptée - sur les abandons, la protection animale, les besoins éthologiques des animaux...
Ces activités, gratuites, visent à améliorer la perception de l'animal et de sa place dans la société chez les enfants. 400 enfants y participent chaque année.
En 2018, Sans Collier a publié et distribué gratuitement à une dizaine d'écoles un conte : "Les Prisonniers du Carwash". Le conte raconte l'histoire d'un enfant qui découvre la sensibilité de l'animal et sa souffrance. Les écoles participantes ont été amenées à lire le conte en classe pour ensuite se rendre au refuge et participer à des ateliers d'échanges et de discussions.
250 écoliers ont participé à l'opération "Carwash", gratuitement. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous procurez le conte, rendez-vous sur le site dédié au projet.