Ethique

Une vision innovante

Sensibilisation positive et action à long terme

Notre association estime que la défense de la cause animale est une action à long terme, axée sur l'humain, et qu'il est essentiel d'y faire une place à la sensibilisation positive.

En tant que Société de Protection des Animaux, il est de notre devoir de faire valoir notre position sur la place de l'animal dans la société. Il est évident que cette question doit être examinée en tenant compte de la sécurité et du bien-être de l'homme mais elle peut et doit l'être également en considérant l'animal à sa juste valeur, en respectant ses besoins et ses droits. C'est par la reconnaissance et la valorisation des multiples et considérables bienfaits de la relation entre l'homme et l'animal que Sans Collier tend à promouvoir et à défendre la cause animale. Il ne s'agit plus de dissocier l'animal de la société mais bien de l'y intégrer, d'établir une réelle cohabitation solide et harmonieuse.

Loin de tout message culpabilisant, Sans Collier se positionne clairement en faveur d'une information et d'une sensibilisation positive et constructive, permettant un travail à long terme avec des résultats tangibles. Actuellement, ces objectifs se concrétisent par l'organisation de conférences, d'évènements, de visites pédagogiques et d'ateliers, par une présence au sein d'organes décisionnaires et par une information au grand public.

Dostoievski estimait que l'on pouvait juger le degré d'une civilisation en visitant ses prisons. Visiter ses refuges serait une autre possibilité. Si nous respectons les nombreuses qualités du système, nous sommes persuadés qu'il est possible d'élever le niveau de celui-ci en plaçant l'animal aux côtés de l'homme, dans une société plus ouverte, plus sensible, plus humaine mais aussi plus animale.

Travail de terrain, éthique singulière

Connaissance des animaux et refus d'euthanasie

Dans ses activités de refuge, l'asbl Sans Collier pratique une éthique réellement singulière.

  • Une connaissance de l'animal poussée et une relation privilégiée s'établissent avec chacun de nos pensionnaires. Les animaux du refuge font tous l'objet d'une attention particulière. Nous connaissons leur histoire, leur passé, leur caractère et leurs besoins. Ils sont plus qu'une fiche apposée sur la cage, ce sont nos pensionnaires, nos chiens et nos chats; ils nous accompagnent jour après jour et font toujours partie du refuge, même après leur départ.
  • Une opposition à l'euthanasie de convenance des animaux qui nous sont confiés est mise en application au quotidien. 94 % des chiens et chats pris en charge en 2018 par notre refuge ont été replacés, 6% ont du être euthanasiés (raisons médicales, forte aggressivité), tandis que la moyenne des refuges wallons est de près de 29 %.
  • Une non-commercialisation animale appliquée au quotidien. Nous estimons que chaque chien ou chaque chat est particulier et requiert une adoption et un environnement futur particulier. Par le dialogue avec les adoptants potentiels, nous cherchons à trouver l'animal qui conviendra le mieux à leur style de vie, leurs attentes et leurs aptitudes afin de favoriser un épanouissement réciproque après l'adoption. Cette politique se concrétise par une qualité élevée des adoptions. Le nombre de "retours" (animaux rapportés au refuge après une adoption) reste minime: plus de 86% des adoptions sont réussies.
  • Une prise en charge large et non exclusive. Notre première mission est de répondre à la détresse animale, sans aucune distinction de race, d'âge ou de comportement. L'asbl mettra les moyens en place pour répondre au mieux aux situations les plus délicates, peu importe le coût des soins vétérinaires ou l'investissement et la patience dont il faudra faire preuve pour replacer l'animal.

refuge belgique

Compétences et transparence

Gestion transparente et professionnelle de l'asbl

A la tête de l'association se trouve l'Assemblée Générale. Celle-ci est composée d'une vingtaine personnes attachées à la cause animale et membres de Sans Collier depuis plusieurs années. Elles veillent à la bonne réalisation de nos missions et contrôlent la gestion de l'association.

Huit personnes composent le Conseil d'Administration de Sans Collier. Occupant des postes aussi variés que ceux de directeur, gestionnaire, juriste, conseiller ou vétérinaire dans leur vie professionnelle, ces administrateurs bénévoles offrent à l'asbl leurs compétences et leur expérience. Ils sont également épaulés par des personnes qualifiées dans des domaines plus ciblés (gestion du patrimoine, comptabilité, sécurité et prévention, ressources humaines...).

Enfin, la transparence fait partie de nos priorités. Notre refuge est accessible sans rendez-vous et les visiteurs sont libres de se déplacer comme bon leur semble. Nous répondons à toutes les interpellations concernant notre politique ou nos actions et nous collaborons avec les différents ministères dont nous dépendons sans aucune appréhension. Nos comptes et budgets sont contrôlés chaque année et suivis quotidiennement par des personnes indépendantes du Conseil d'Administration. Nous communiquons à nos membres toutes les actions entreprises par l'association.