Gestion

Structure associative

Organisation générale

Sans Collier possède une structure définie d'une part par le cadre légal relatif aux asbl et d'autre part par ses missions et sa politique interne.


Assemblée générale

20 membres non rémunérés élus à durée indéterminée
Approbation des lignes directrices de l'asbl et contrôle du Conseil d'Administration.
L'Assemblée générale se réunit une fois par an.

Conseil d'Administration

8 administrateurs non rémunérés à mandat déterminé (4 ans)
Définition des orientations et objectifs, contrôle de la gestion quotidienne.
Le Conseil d'Administration se réunit quatre à six fois par an.

Equipe de terrain

9 permanents et 150 bénévoles actifs
Gestion quotidienne et travail de terrain, réalisation des missions de l'asbl.

Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration de l'asbl est entièrement bénévole et est composé de huit experts dans de nombreux domaines. Il joue un rôle décisionnaire mais aussi consultatif, en soutenant le travail de terrain et en rendant des avis à la Direction.

Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, aucun salarié de l'asbl ne peut être membre du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration n'est pas rémunéré et ne dispose d'aucun avantage.

Composition du Conseil d'Administration

  • Yves LEROY - Président - Licencié en sciences du travail, Directeur H..
  • Nicole VAN DUÜREN - Vice-Présidente - Juriste, Gestionnaire, UCL.
  • Jean-François DEBUISSON - Secrétaire - Juriste, Conseiller RH.
  • Nicolas CORDIER - Trésorier - Licencié en sciences de gestion, Responsable du développement, UCL.
  • Jean-Pascal COLMANT - Responsable sanitaire - Vétérinaire comportementaliste.
  • Hubert MOUREAUX - Administrateur- Entrepreneur privé.
  • Jean-Louis CARLIER - Administrateur - Directeur adjoint honoraire, Vice-Président LFBS.
  • Bettina HANSEN - Administrateur - Ressources Humaines, Conseil de l'Union Européenne.

Gestion Quotidienne

La gestion quotidienne est assurée par une équipe de neufs permanents (huit équivalents temps-plein) soutenue par cent cinquante bénévoles.

Les équipes ont en charge l'ensemble du travail permettant de réaliser pleinement les objectifs et les missions de l'association. Les tâches sont variées et multiples : accueil des animaux, placements, entretien des installations, soins divers, éducation, contrôles et inspections, évènementiel et sensibilisation, tâches administratives, gestion...

La mission de refuge est celle qui nécessite le plus de ressources : au quotidien, une vingtaine de personnes sont directement affectées aux soins des animaux.

La Direction de l'association est confiée à Sébastien de Jonge, également administrateur du Conseil National de la Protection Animale et représentant des refuges au Conseil Wallon du Bien-être Animal. Outre la gestion quotidienne, il a pour mission de faire le lien entre le travail de terrain et le Conseil d'Administration.

benevoles du refuge
Moyens, ressources et dépenses

Dépenses

Si une partie de notre budget est destinée à nos actions de sensibilisation, la grande majorité des moyens de l'asbl sont consacrés à la gestion du refuge. En effet, l'hébergement et le soin des animaux que nous prenons en charge nécessitent des dépenses importantes: charges salariales, frais vétérinaires, entretien des installations, frais de fonctionnement, consommations énergétiques...

La gestion financière est contrôlée en interne et en externe, via un bureau comptable - fiscaliste et des vérificateurs aux comptes.
Sans Collier a mis en place plusieurs procédures internes (paiements, accès aux comptes, donations...) visant à protéger et à sécuriser les avoirs de l'asbl.

Charges salariales (40%)

Frais de fonctionnement (30%)

Frais vétérinaires (25%)

Initiatives et sensibilisation (5%)

Recettes

Non subventionnée pour sa gestion quotidienne, l'asbl a pour principales sources de revenus les dons des particuliers, les participations aux frais des adoptants et les activités connexes (portes ouvertes, événements...). Ces recettes ne couvrent cependant pas la totalité des dépenses de l'asbl et c'est uniquement grâce aux successions en notre faveur et au soutien de nos donateurs que nous pouvons continuer à mener à bien notre action.

Les membres de Sans Collier apportent donc un soutien indispensable à notre association. Apport financier conséquent, ce soutien est également et sans nul doute un soutien moral important pour l'équipe de Sans Collier et pour son travail. Si vous aussi vous souhaitez devenir membre, consultez la rubrique FAIRE UN DON.

En cas d'excédent budgétaire, les liquiditées sont affectées d'une part dans la réalisation de grands projets (constructions, réaménagements, acquisitions de matériels...) et d'autre part dans un fond destiné à assurer le fonctionnement de Sans Collier à long terme.


30 % - Recettes quotidiennes (adoptions, activités...).

25 % - Dons et cotisations des membres

45 % - Successions