Sans Collier ASBL, refuge pour animaux Home


1 CONNECTÉS
2160505 VISITES TOTALES
NOUS CONTACTER
NOUS SOUTENIR

  La faune, la flore et votre animal de compagnie


Ne laisser pas la nature être sa propre victime, devenez protecteur de votre région !

Campagne réalisée en 2009 avec le soutien du Service Public de Wallonie, "La faune, la flore et votre animal de compagnie" avait pour volonté de sensibiliser les propriétaires d'animaux domestiques à leurs conséquences sur notre environnement proche.

Cette campagne a fait l'objet de plusieurs publications, publiées à 10 000 exemplaires et diffusées sur l'Internet et en radio. Concrètement, il s'agissait de faire prendre conscience des dégats que peuvent causer nos chiens et chats sur la faune et la flore régionale et d'y apporter des solutions pratiques mais aussi de faire connaître d'autres associations actives dans la protection des petits animaux sauvages (CREAVES).

L'impact de cette initiative est difficilement mesurable puisqu'elle porte clairement à long terme.

Consulter ici une des brochures de la campagne (.pdf | 1,96 mo).



  Le chien dans la Ville


Le Chien en milieu urbain, quelle législation ?

Cette initiative a fait l'objet d'une conférence en 2009 et de la publication d'un guide, distribué à 1 200 exemplaires. A destination unique des décideurs politiques (locaux, régionaux et nationaux), cette campagne avait pour objectif d'apporter des pistes de réflexions sur la gestion du chien dans la Ville. Nous voulions ici clairement sensibiliser le monde politique à cette délicate question, tout en leur offrant une information juste et objective.

Consulter le guide "Le Chien en milieu urbain" (.pdf | 1,05 mo).



  Le Conseil National de la Protection Animale


Sans Collier développe son activité en faveur du bien-être animal en Belgique depuis 2009, à travers le CNPA.

Le Conseil National de la Protection Animale (www.cnpa.be) est une fédération qui regroupe une cinquantaine d'association de défense des animaux en Belgique.

Elle a un rôle de soutien auprès de ces association mais réalise aussi et surtout un travail de lobbying auprès du monde politique, notamment en étant membre du Conseil du Bien-Être Animal, organe qui remet des avis au Ministre de la Santé Publique. Le CNPA organise également régulièrement des campagnes de sensibilisation.

Sans Collier a toujours été membre de cette fédération. Aujourd'hui et depuis 2009, Sans Collier fait partie de son Conseil d'Administration, prennant part de ce fait activement à l'amélioration du bien-être animal en Belgique.



  Le Conseil Wallon du Bien-Être Animal


Depuis 2015, Sans Collier y représente les refuges wallons.

Le 1er juillet 2015, le Conseil Wallon du Bien-être Animal se réuni pour la première fois.

Nommé par le Ministre, Sans Collier y représente les refuges wallons pour un durée de quatre ans.

Cet organe, créé suite à la régionalisation, a un rôle consultatif: le CWBEA remet un avis directement au Ministre sur toutes les grandes questions liées au bien-être animal. Il est composé de différents acteurs qui représentent chacun un secteur: la protection animale bien sûr mais aussi le secteur agricole, l’élevage, le commerce... Les avis du Conseil seront publics et permettront au Gouvernement de prendre des décisions, éclairé par les points de vue des acteurs de terrain.

Par le passé, au niveau fédéral, l’organe similaire avait permis des grandes avancées en matière de bien-être animal (législation sur la castration des porcelets, plan «chats»...).