Sans Collier ASBL, refuge pour animaux Home


8 CONNECTÉS
2052406 VISITES TOTALES
NOUS CONTACTER
NOUS SOUTENIR

 Déontologie, éthique et résultats


Le refuge de Sans Collier possède une éthique quasi unique en Belgique : le refus de l'euthanasie de convenance. Cette éthique particulière a fait l'objet d'une réflexion de la part du Conseil d'Administration, prenant en compte la réalité du terrain et le rôle des refuges pour chiens et chats en Belgique. Cliquez ici pour en savoir plus (.pdf | 0,08 mo).

Autre point important dans notre gestion du refuge : la connaissance de l'animal et son respect. Soucieux de leur bien-être en priorité, nous mettons un point d'honneur à connaître nos pensionnaires, leur histoire, leur comportement et leur besoin. Cette connaissance permet des conseils et des adoptions de qualité.

Pour assurer ces missions, le refuge a notamment développé plusieurs partenariats avec des spécialistes : comportementaliste, ostéopathes canins, toiletteurs... qui se rendent régulièrement au sein du refuge pour travailler avec nos pensionnaires.

Enfin, notre refuge dispose d'un Service Bien-Être Animal qui a pour mission d'assurer le suivi des animaux après leur placement mais aussi de soutenir les adoptants dans leur quotidien. A l'heure actuelle, 750 animaux sont contrôlés chaque année.

Notre déontologie et notre éthique se concrétisent par des résultats concrets :

 Le refuge présente un taux d'adoption très élevé. 82 % des animaux du refuge de Sans Collier sont adoptés, contre la moitié (55%) pour la moyenne nationale.

 Le nombre de "retours" (animaux rapportés au refuge après une adoption) reste minime : près de 85 % des adoptions sont réussies.

 Le refuge présente un taux de mortalité extrêmement bas en comparaison avec la moyenne des refuges belges. Globalement, ils sont moins de 3 % (données 2014) à décéder au refuge contre près de 6 % pour la moyenne nationale. C'est chez les chiens que la différence est la plus marquée : pratiquement six fois moins de décès canins chez Sans Collier que pour la moyenne nationale.




 Quel avenir pour les animaux du refuge?


statistiques du refuge